François RAUBER, compositeur

            A écrit 15 suites pour Orchestre Symphonique, des concertos pour hautbois, pour piano, pour trompette, pour Harpe celtique, pour violon, et un ballet pour l'Opéra. Il a composé pour Grand Orchestre d'Harmonie et pour des ensembles de musique de chambre.
            Il a su également offrir son talent de compositeur pour des musiques de films (Les risques du Métier) des musiques de scène, des dramatiques TV.
            Son art de l'orchestration et son sens de l'arrangement ont plu à Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Pierre Amoyal, Guy Touvron, Augustin Dumay, Pavarotti, Barbara Hendriks, Juliette Gréco, Jeanne Moreau, Mouloudji, et Jacques Brel pendant vingt ans.
            Il est titulaire de deux Grands Prix Internationaux de composition, Grand Prix de Musique Symphonique Légère, Grand Prix du Disque. Il nous a quittés le 14 décembre 2003.

Gérard NIOBEY, guitariste

            Appelé par François RAUBER auprès de Gérard MEYNIEL, apporte à l'équipe sa bonne humeur et son expérience des studios, des plateaux de télévisions, des tournées prestigieuses et des conditions de créations difficiles.

            Le toucher et le son très sensuel de sa guitare, la distinction de son style et la précision de son articulation, apportent au saxophone un complément indispensable. Son sens de l'improvisation et du spectacle permet à chaque instrument de l'orchestre de s'exprimer avec une totale liberté.

Hubert TISSIER, contrebasse

            1er prix de contrebasse, fait partie de l'Orchestre de la Comédie Française depuis 1977, accompagnateur de Gilbert BECAUD pendant 9 ans, musicien de studio, contrebassiste de musique de chambre il participe aux spectacles "PORGY and BESS" avec la troupe de l'Opéra de HUSTON, "les Parapluies de Cherbourg" avec Michel LEGRAND. Passionné de Tango, il joue aux "Trottoirs de Buenos Aires" et il est membre du Cuarteto "Dos Mundos" et du "Trio Esquina" qui obtint le Prix Charles Cros 96.
            Choisi par François RAUBER, pour rejoindre l'équipe de Gérard MEYNIEL, son jeu plein de finesse et de subtilité et le son chaleureux de sa contrebasse se mêlent et dialoguent avec le phrasé particulier du saxophone.

Didier SUTTON, percussionniste

            1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, percussionniste supplémentaire à l'Orchestre Symphonique de Paris, percussionniste au Philharmonique de Radio France, à l'Orchestre National et à l'Intercontemporain avec Pierre Boulez.
            Sa maîtrise du vibraphone, des timbales, son jeu passionné, et ses multiples percussions apportent à l'ensemble instrumental de Gérard MEYNIEL, sonorités troublantes, inhabituelles, chaleureuses et angoissantes parfois.
            Impétueux dans ses improvisations, génial dans ses trouvailles sonores, Didier SUTTON apporte la démesure dans cet ensemble classique.

Vincent LIMOUZIN, percussionniste

            1er prix de percussion CNSM Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique) est considéré actuellement comme un spécialiste des claviers de percussion (vibraphone, marimba, mallet-kat synthé). Passionné de rencontres, il se situe au carrefour de la musique contemporaine (Ensemble 2E2M), des musiques métisses (Steel band “Pan à Paname”, Marimbas mexicains “Papaloapan”, Gamelans javanais), des musiques actuelles (“Norazia”, ”DJ Fred Galliano electronic sextet”) et du jazz (Groupe “Mr Jaster X”, Collectif d’improvisation “À Plusieurs”).
            Cet éclectisme lui permet également de s’exprimer dans toutes sortes d’expériences touchant aussi bien aux musiques composées-improvisées (ensemble “Terra Nova”, chanteur “Thomas Dalle”, trio de percussions “Manura”...) qu’à la pédagogie en tant qu’animateur de stages et de master-class sur l’improvisation et le vibraphone.

Jérôme CHARLES, compositeur

            Est né à Rouen en 1966. Après des études musicales au Conservatoire Régional et à l’Université de sa ville natale, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient six Premiers Prix et les Diplômes de Formation Supérieure d’écriture et de composition. Nommé en 1995 directeur musical de la compagnie de danse canadienne Lalala Human Steps, il compose des programmes musicaux mêlant autant d’arrangements d’œuvres du répertoire que de créations musicales. Ses activités s'étendent aussi au répertoire de la musique de chambre et de la musique symphonique (Prix Lutoslawski à Varsovie pour le Concerto pour violon Les miniatures d’ici et là), qu’à la chanson, à l’arrangement et la composition et l’orchestration de bande son pour le cinéma et le téléfilm. Sa première collaboration avec François Rauber remonte à 1999, pour l’enregistrement de l’album et le spectacle d’Anne Baquet présenté à Paris au Théâtre du Renard.

Jean-Bernard DETRAZ, pianiste

            Pianiste de tradition classique et chef d'orchestre des spectacles mis en scène par Roger Louret, il travaille également pour la télévision avec Jean-Pierre Foucault.
            Pianiste remplaçant lors d'un concert évènement de Gérard Meyniel, le saxophoniste, appréciant ses qualités humaines, sa grande rigueur pianistique, son respect du public, sa complicité avec le guitariste Gérard Niobey dans l'improvisation, a souhaité qu'il rejoigne son équipe pour ses nouvelles créations.

Christian BEDEZ, ingénieur du son

            Remarqué à ses débuts par Jean Thévenot, maintenant Professeur au Théâtre National de Strasbourg, fidèle à son Alsace et à ses amis, il dirige avec humour le Studio d'enregistrement CHRISTAL, en ayant pour voisin les Frères Haeberlin à l'Auberge de l'Ill.
            Ami personnel de Gérard MEYNIEL depuis plus de 20 ans, il est toujours présent comme architecte du son pour trouver, toujours, les solutions techniques et assurer la qualité du son des créations du saxophoniste.
            D'une gentillesse à toute épreuve, Christian BEDEZ mêle avec bonheur, génie du son et gastronomie.

Christian LEFAURE, architecte du laser

            Maîtrise la technique laser, respecte les exigences des solistes, sait à merveille se fondre dans une équipe de création, et surtout il a su réconcilier Gérard MEYNIEL avec les effets lasers.

            S'éloignant des effets des traditionnels shows lasers, il sait apporter une technique particulière pour respecter le lieu et devenir le prolongement efficace de la mise en scène de la lumière.

Eric MEYNIEL, metteur en scène de la lumière

            Adolescent, il effectuait déjà les études des mises en scène "Achitecture et Lumière" des créations Gérard MEYNIEL.

            Il assure maintenant la direction des effets spéciaux, et réalise en direct chaque création.
Homme de théâtre et de cinéma, Il est aussi "la voix" des créations du saxophoniste.

Assistant régie son Antony BEDEZ
Régie spectacle Olivier MEYNIEL
Relations publiques Annie MEYNIEL
Equipe technique Lumière Société Diffract NEVERS
Equipe technique Son Studio Christal
Effets spéciaux Laser Midane Spectacles ROANNE
Effets spéciaux Pyrotechniques Société Etienne LACROIX

Conception & Réalisation

avec la participation de