"Mon Saxophone"

            Fidèle, précis comme la voix, capricieux et envoûtant, merveilleux, le saxophone me donne la possibilité de m'exprimer en toute liberté. Il ne s'agit pas là d'un concert traditionnel, ni d'une succession d'œuvres à interpréter, ni d'une démonstration de virtuosité, mais d'un échange entre le public et moi, une manière de respirer ensemble. La complicité qui s'installe entre nous, nous permet, protégés de l'agressivité extérieure en ces lieux privilégiés, de ressentir au plus profond de nous-mêmes, dans le partage de cette soirée, un peu plus de joie, de sérénité, et de paix.


"Saxophoniste et Architecte du Son et de la Lumière
"

            Autour du saxophone, la guitare, le vibraphone, la contrebasse, les timbales et le piano, s'expriment avec complémentarité dans un cadre acoustique serein et privilégié. L'orchestration signée par François Rauber permet une écoute de chaque instrument, et la création "Saxophone et Architecture" du saxophoniste classique Gérard MEYNIEL présente un programme qui privilégie le son, "De Bach à Gershwin" ou "Requiem de Gabriel Fauré et Magnificat de Jean Sébastien Bach".

            Dans la présentation de cette réalisation, l'architecture, le son et la lumière sont étroitement liés. La lumière, outre l'émotion qu'elle procure et les sensations qu'elle exprime fait découvrir les dimensions, les rapports de volume, les grands élans de construction, et fait apparaître naturellement les détails d'architecture et de sculpture. Cet enchaînement progressif de lumière naît lentement puis se déchaîne, et se transforme au gré de l'interprétation du soliste et de l'émotion du public.

            Chaque réalisation de Gérard MEYNIEL est une oeuvre unique et avant tout collective. Certes, le saxophoniste joue le rôle central, mais la réussite du spectacle, sa richesse émotionnelle, sont le fruit d'une complicité intense entre le soliste et les membres de l'orchestre, et les techniciens du son, et le metteur en scène de la lumière qui fait naître sous ses doigts l'osmose souhaitée entre le souffle du soliste et l'émotion du spectateur.


"Saxophoniste"

            Disciple de Jean-Marie LONDEIX, stagiaire de Marcel MULE et de Daniel DEFFAYET, élève d'André AMELLER pour la Direction d'Orchestre, Gérard MEYNIEL est très fier d'être un héritier de l'Ecole Française du Saxophone.

            Troublé par la sonorité particulière du saxophone qui lui donne la possibilité de s'exprimer en toute liberté, passionné par les caractéristiques de cet instrument capricieux et envoûtant, il entreprend la recherche d'une osmose sans cesse renouvelée entre le son d'un saxophone maîtrisé et la découverte de l'architecture et de l'espace.

            Saxophoniste mais aussi créateur d'événements pour mettre en scène ses découvertes, Gérard MEYNIEL associe la Lumière à l'Architecture pour une recherche de la Musique en couleurs.

            Sa rencontre avec François RAUBER est déterminante pour le choix de son programme musical et le choix des sonorités inhabituelles qu'il désire associer au saxophone. François RAUBER a réalisé pour Gérard MEYNIEL l'orchestration des deux programmes joués en alternance, "De Bach à Gershwin" ou "Requiem de Gabriel Fauré et Magnificat de Jean Sébastien Bach".

Programme

"De Jean-Sébastien Bach à George Gershwin"

Orchestration : François RAUBER

Prélude de la 1ére suite

Jean-Sébastien BACH

Aria de la suite en ré

Jean-Sébastien BACH

Prélude en sol mineur

Jean-Sébastien BACH

Adagio de la Pastorale

Jean-Sébastien BACH

Adagio en sol mineur

Tomaso ALBINONI

Goyescas

Enrique GRANADOS

Sanctus

Marian MARCIAK

Il vecchio castello

Modeste MOUSSORGSKY

Ave Maria

Franz SCHUBERT

Adagio en la

Wolfgang Amadeus MOZART

Requiem

Wolfgang Amadeus MOZART

La Pathétique (adagio)

Ludwig van BEETHOVEN

7ème symphonie (adagio)

Ludwig van BEETHOVEN

Danse du Feu

Manuel de FALLA

Aranjuez (adagio)

Joaquin RODRIGO

Adagio du Concerto de Varsovie

ADDINSELL

Summertime

George GERSHWIN

Rhapsody in blue

George GERSHWIN

Gérard Meyniel joue sur Saxophone Henri Selmer Paris.
Programme

 

"Requiem Gabriel FAURE"
Orchestration : François RAUBER

"Magnificat Jean-Sébastien BACH"
Orchestration : Jérôme CHARLES

Gérard Meyniel joue les anches Vandoren.